Projeteverest2013.overblog.com

Island peak express (6189 m)

6 Avril 2013 , Rédigé par Olivier

Le 3 avril on quitte le lodge tranquille vers 10 h et on arrive pour le lunch au camp de base de l'Imja Tse (5100 m). Les quelques tentes sont coincées entre le petits pic et le lac glaciaire gelé. 6200 m c'est par rien mais le "pic" est entouré de murailles bien plus hautes...

On monte la tente entre les raffales de vent qui soulèvent des nuages de sable très fin et on savoure notre premier repas lyophilisé. Après c'est la sieste, avant un nouveau mauvais repas à 18 h pour être enfoui dans le sac au coucher du soleil.

La précarité c'est dur !La précarité c'est dur !

La précarité c'est dur !

A 2 h 30 Di Tshirea chauffe l'eau et à 3 h 30 on commence l'ascension. On grimpe le pierrier pendant 2 h pour atteindre le camps d'altitude à 5600 puis encore 1 h 30 de pente plus raide pour arriver à "crampons point". Fini de rire, il faut attaquer le champ de glace. Il y a d'abord un gentil plateau avec 2 passages sur des ponts de moins d'un mètre de large puis la pente finale. Elle est équipée de cordes fixes se qui permet l'utilisation du jumar qui empèche de repartir en arrière). Après cette belle grimpette on arrive sur l'arrête sommitale et il reste 20 m à faire pour atteindre le sommet. Si le vent se lève, impossible de s'y risquer.

Du sommet on a une jolie vue, quelques photos et 10 min plus tard on est déjà en train de redescendre... 5 h 30 pour monter ce qu'il faudra 2 h 30 pour redescendre. La boucle en 8 h c'est un temps très honorable, même si mon sherpa aura porté mon sac la moitié du temps et que malgré ça il devra encore m'attendre car essoufflé...

Y a quand même une énorme différence !Y a quand même une énorme différence !

Y a quand même une énorme différence !

Derniers mètres avant le sommet