Projeteverest2013.overblog.com

• Règle 1 : l'important quand on monte, c'est de redescendre frais !

27 mai 2013

Le 11 mai on décolle vers 6 h du camp de base pour remonter la cascade de glace. Tôt le matin, je suis surpris par les nombreux craquements qu’on entend partout sur le glacier. Les éboulis et la neige facilitent le passage. Il y a juste la section des...

• Retour sur Terre

28 mai 2013

Le 23 mai, le réveil est désagréable et à 7 h 30 je file dans la tente des sherpas boire quelques liquides. A 8 h 30 je quitte C4 en regardant le sommet clair et proche d’où descendent ceux dont j’envie la nuit… Je descends avec le reste de ma bouteille...

• De Lukla à Namche Bazar

28 mars 2013

Mardi 26, il est 4h30 et le téléphone sonne… C’est l’heure de se lever. C’est peut être un hôtel qui soigne son image, mais à cette heure matinale l’eau de la douche est trop froide pour s’y risquer. A 5 h on quitte l’hôtel et on traverse une ville vide...

• C'est quand qu'on monte ces camps qui démontent ?

04 mai 2013

Le 25 on part tranquillement pour C2 qu’on atteint en 3 h. La combe est large et assez plane mais le chemin serpente entre les grosses crevasses. La combe ouest est limitée par l’Everest, le Lhotse qui occupe le fond et le Nupse. Le camp 2 (6400 m) se...

• C'est le départ

28 mars 2013

Après un report d’une semaine pour me laisser plus de temps pour mettre la case en ordre, le 21 mars et le moment de tout laisser sont finalement arrivés. Si les commandes de matériel (chaussures – vidéo) étaient livrées depuis des semaines, c’est seulement...

• De Namche au Camp de base

14 avril 2013

Pendant la journée de repos, j’ai pu me décrasser, trouver les chaussures qui me manquaient, acheter une nouvelle paire de gants pour l’utilisation du jumar et faire diverses mises à jour. J’ai surtout fait connaissance avec le groupe. Je me suis directement...

• Règle 2 : Quand ça veut pas, y a rien à faire !

27 mai 2013

En retournant à C2 ce 17 mai, je retrouve l’ensemble du groupe : Georgina et Ronnie qui arrivent du camp de base avec le grand chef Dawa. Après quelques heures et 1 g de paracetamol, je reprends le dessus et discute avec le patron pour une seconde tentative....

• Vidéo pour sueurs froides...

04 mai 2013

Après des heures à tenter de mettre mes vidéos en ligne, j'ai trouvé un montage déjà prêt qui correspond parfaitement à ce qu'on a affronté dans la Cascade de Glace. L'idée est simple : - s'attacher aux 2 cordes latérales tendues par les sherpas, - faire...

• Préparation pour l'Island Peak

06 avril 2013

Le 30 mars on quitte Deboche(3800 m) pour Dingboche (4410 m). Deboche se trouve à la jonction de 2 vallées. La vallée de Gokyo est célèbre pour ses lacs en marge de l imposante moraine glaciaire. Les débris de sable et de rochers de toutes tailles atteignent...

• Island peak express (6189 m)

Le 3 avril on quitte le lodge tranquille vers 10 h et on arrive pour le lunch au camp de base de l'Imja Tse (5100 m). Les quelques tentes sont coincées entre le petits pic et le lac glaciaire gelé. 6200 m c'est par rien mais le "pic" est entouré de murailles...

• La fameuse Cascade de glace !

04 mai 2013

Le 20 avril on est tous dehors à 5 h 30 et après une dernière prière au stupa, on se lance sur le glacier. Les points lumineux tracent le chemin jusqu’au sommet de la cascade. Nous étions déjà monté jusqu’aux premières échelles et c’est là que nous ferons...

• Le Camp de Base

14 avril 2013

C’est un gros village, très étendu sur le glacier. Notre camp semble bien situé à proximité du départ vers la cascade de glace. Le camp de « Dream Himalaya » est surtout très confortable ! Tentes individuelles, une grande cuisine avec un vrai four pour...

• Demain on monte !

19 avril 2013

La semaine d'acclimatation au camp de base (5300 m) a été très confortable... Les conditions sont excellentes, la nourriture excessive et le temps couvert de l'après midi pousse à la sieste ... Pour fabriquer des globules, on profite du soleil matinal...

• 29 mars - Namche (3440 m) à Deboche (3820 m)

29 mars 2013

Le temps que le guide revienne de Thame, on décolle vers 9 h. Le départ est raide car la pente est forte pour quitter l’amphithéâtre. Ensuite le chemin est plat, large et très confortable.L’équipe qui assure l’entretien à une jolie « donnation box » qui...

• Le 29 mai 1953, il y a 60 ans ...

29 mai 2013

Ce mercredi 29 mai, c'est le jubilé de la première ascension... Le responsable de l'expédition a des invitations pour des cérémonies à l'ambassade anglaise et à l'ancien palais royal; mais la mention "tenue correcte" m'obligerai à m'équiper de la tête...

• Et maintenant les choses sérieuses !

06 avril 2013

Demain 7 avril, on quittera Namche et on devrait arriver au camp de base dans 6 jours. Si tout va bien, après la cérémonie de bénédiction on ira "jouer" sur la cascade de glace, user crampons et piolets et surtout traverser les crevasses sur des échelles...

• Descente à grande vitesse et décompression

Le 4 la journée commence à 2 h 30; 8 h plus tard on est de retour au camp de base pour un nouveau repas de poudre. Mon guide et moi on avait de bonnes raisons pour redescendre le plus bas et le plus vite possible : lui pour retrouver sa famille avant...

• Au pied du mur ...

10 mai 2013

Ce vendredi 10 mai, les sherpas devraient finir de fixer les cordes jusqu'au sommet. Ca veut dire que le passage est enfin ouvert pour les expéditions. Il faut dire que coté météo, on n'a pas été gâté et que le ciel n'est bleu et calme que depuis 2 jours....

• Epilogue

16 septembre 2013

Il y a pire qu'échouer, c'est ne pas essayer... Belle formule de consolation qui m'attendait au bord de la route juste avant le retour à la Réunion

• Compte à rebours

24 mars 2013

18 mois après la première demande à la hiérarchie, 1 an après la première réponse négative, 9 mois après la contestation au tribunal administratif et 5 mois après m'être engagé vis à vis de l'agence locale, me voici enfin au pied du mur ! A coté du combat...

• Toujours vivant !

26 mai 2013

Descendu de l'hélico il y a tout juste quelques heures, je dois rassurer ceux qui se seraient inquiétés : tout va bien ! Hélas, malgré 2 tentatives en une semaine, j'ai du caler à 8400 m... Pour ceux qui s'intéressent aux détails, il va falloir attendre...

• Dans les starting-blocks

30 décembre 2012

Ca ya est, ca avance à grands pas et dans moins de 3 mois je serai au Népal pour quelques jours de préparation avant de partir le 4 avril pour le versant sud de l'Everest ... Plus beaucoup de temps et tant de choses à faire ...